Classe transplantée en Haute-Vienne, sur les traces des alsaciens déplacés à Veyrac et Verneuil/Vienne en 1939

Dès le début de la seconde Guerre mondiale, les habitants de Roeschwoog ( et des villages environnants), ont été évacués, dès 1939 dans le Limousin, à Verneuil sur Vienne et à Veyrac. La classe transplantée des CM1/CM2 de Mme Geyer et les CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Boff,  a proposé aux élèves de retourner sur les traces de leurs proches ancêtres, dans le Limousin (région Nouvelle-Aquitaine) du 19 au 23 mars 2018. Contrairement à leurs ancêtres, déplacés dans des wagons à bestiaux, les élèves ont voyagé en TGV pour traverser la France. Ils ont rencontré les élèves des écoles de Verneuil sur Vienne et de Veyrac, avec qui ils correspondent depuis le début de l’année. Un accueil chaleureux leur a été réservé de la part des élèves, des enseignants, mais aussi des maires des 2 communes.

Le musée de la résistance de Limoges a accueilli les élèves pour une visite guidée, suivie d’une animation sur le thème de la vie quotidienne qui leur a fait découvrir le système de rationnement durant la 2ème Guerre mondiale. Le site d’Oradour-sur-Glane a aussi été visité avec les classes partenaires de Verneuil et Veyrac. Les élèves, en petites équipes mixtes, ont découvert le village martyr, avant d’investir le Mémorial en lui-même. Les activités communes avec les classes de Verneuil et de Veyrac se sont poursuivies au four historique à porcelaine des Casseaux et  sur le pont St Etienne à Limoges, dans la forêt des Vaseix pour grand jeu de piste et d’orientation organisé par les conseillers pédagogiques et les enseignants accueillants, et se sont achevées par un apéritif dinatoire commun à Veyrac avec élèves, enseignants, parents d’élèves, élus locaux au terme duquel chaque élève des 3 écoles s’est vu remettre un tee-shirt spécialement fait pour l’occasion. L’hébergement au centre équestre de Razès, a permis aux élèves de l’école intercommunale de Roeschwoog, de découvrir le temps d’une demi-journée le cheval et la conduite d’une calèche.Le passage par Poitiers pour reprendre le TGV a été l’occasion de passer une demi-journée au Futuroscope. Parmi les activités proposées par ce parc, tous les élèves se sont retrouvés, accompagnés par une personne non voyante, pendant 20 min dans le noir total  pour expérimenter la difficulté de se déplacer dans différents environnements quand il manque la vue. Des groupes ont pu aussi voir le documentaire «  dans les yeux de Thomas Pesquet » sur écran géant.

De retour en Alsace, les élèves préparent une exposition pour la médiathèque de Roeschwoog, qui sera visible fin mai – début juin, alimentant aussi le site de l’école par ce travail. Les conflits du XXème siècle continueront d’être travaillés, notamment avec une visite adaptée du Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck et de l’abri du Heidenbuckel à Leutenheim au mois de juin.

L’école élémentaire intercommunale remercie chaleureusement les élèves, les enseignants, les élus de Verneuil sur Vienne et de Veyrac, pour leur accueil chaleureux, les invitations dans leur périscolaire pour le déjeuner, ainsi que pour l’organisation des activités communes ; elle remercie aussi le SIVU (communes de Roeschwoog, Leutenheim, Neuhaeusel et Fort-Louis) de l’école pour sa participation financière, le conseil municipal de Roeschwoog pour la subvention complémentaire alloué pour ce projet. Cette classe transplantée s’est faite avec le soutien du ministère des armées- direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, qui a aussi participé financièrement. Des remerciements aussi à toutes les personnes qui, à différents niveaux, se sont investies et ont soutenu le projet tout au long de l’année scolaire.

A très bientôt, pour retrouver les travaux de nos élèves sur ce projet.