Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole 2ème trimestre 2016 2017

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre du mardi 07 février 2017

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, VETTER, CANEVET, JAMOIS, EDER, BENDER, M WENDLING.Représentants des communes:, M JANUS (maire de Fort-Louis), M LORENTZ (maire de ROESCHWOOG et Président du SIVU), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, SCHLOSSER, MARTZLOFF,  BARTHEL, RINIE, HAUSHALTER.M KLINGLER, M LAUB.Représentants élus de parents d’élèves suppléants : Mme SCHMITT MOERCKEL .

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mmes BINDREIFF, HEYD, GEYER, SCHERER (enseignantes) Mme BRAND et M MITTELHAUSER (parents titulaires), Mme DIAS, M PETER (parents suppléants).

Ouverture de la séance à 18h00.Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux membres du Conseil.

1.      a) Projets de classe.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer, les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer :

– Le taux d’enneigement a permis de faire des séances de ski de fond jusqu’au 09/02 (entre 5 et 7 séances par classe).

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer : Une sortie pour aller au musée de la sismologie et au planétarium est prévue en lien avec les sciences.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender : rencontre USEP  badminton prévue fin mai + une visite du vaisseau avec les correspondants fin juin.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CP et CE1 ont fini leur projet cirque, avec notamment un cycle d’une semaine à Graine de Cirque, à Strasbourg.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

Un projet harcèlement du mois de février et mois d’avril : sensibilisation des élèves, travail sur le respect, la violence, le harcèlement. Ce projet aboutira à un grand jeu sur la thématique préparé par les CM2 pour des équipes de CE2/CM1, des chants pour les CP/CE1 sur le thème du respect.

c) Activités concernant l’association de l’école.

* Une action mêlant recyclage et solidarité : la bourse aux jouets, organisée le 25 novembre en soirée a permis de faire baisser le coût des classes transplantées de  19  euros par élève. Les  jouets non vendus ont été donnés à l’association des Restos du cœur pour être distribués aux enfants défavorisés pour les fêtes de fin d’année.

* Le 31 mars 17 en soirée : Fête de l’école sur le thème : les chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui.

2.      Sécurité.

Un 1er exercice incendie a eu lieu le 9 septembre 16. Le 2ème a été fait en janvier. Le dernier aura lieu au 3eme trimestre.

Le 1er PPMS de l’année ( 3 sont prévus chaque année à partir de cette année scolaire) s’est déroulé le 12 octobre 2017. C’était un PPMS intrusion attentat, avec confinement en silence des élèves pendant un durée de 3min, puis évacuation complète de l’école jusqu’au point de ralliement extérieur prévu : la MOC. Cet exercice a concerné toutes les personnes présentes à l’école : les 10 classes élémentaires, les 2 classes maternelles et le personnel du périscolaire présent. Deux autres exercices PPMS auront lieu dans le courant de l’année sur d’autres risques possibles (inondation, tempête,..).

3.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions et investissements:Le SIVU subventionne les 4 classes transplantées au Liebfrauenberg.5 TBI ont eu besoin de changement d’ampoules (200 euros pièce).

* Sécurisation de l’accès des locaux:Installation d’un SAS de sécurité avec visiophone pour filtrer les entrées et les sorties. Les visiophone sont installés dans le bureau de la directrice, sa salle de classe à l’étage et dans la salle des maîtres de l’étage (actuellement salle de classe des PS/MS bil). Des visiophones sont aussi installés dans les locaux du périscolaire.

* Vol de matériel Les tablettes ipad de la classe mobile, achetés en 2012 ont été dérobés en janvier. C’était un investissement de plus de 13 000 euros. La gendarmerie de Soufflenheim est chargée de l’enquête.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

4.      Informations sur l’association de l’école.

Le bilan financier de 15/16 est positif de 3878€. Recette globale : 26 234€. Dépenses : 22 356 €. Les dépenses se sont ventilées comme suit : 8096€ pour les classes de découvertes, 10 917€ pour les activités éducatives, 1787€ achat de produit pour cession, 710 € matériel pédagogique, 846 € de charges courantes.  85% des dépenses de l’association sont donc faites pour les classes vertes et les sorties.

L’action Bourse aux jouets a rapporté 19 euros par élèves pour les 4 classes (89 élèves).

La fête de l’école a dégagé un bénéfice net de 2366 euros (3656 € recette ; 1290€ de dépenses de restauration).

Participation des parents à l’association pour l’année scolaire 16/17 : 2932.50 euros.

  1. Questions des représentants des parents d’élèves.

– Concernant le non-remplacement des absences d’enseignants notamment (mais pas seulement) la classe de CP/CE1 bilingue et celle de CE1/CE2 bilingue. Les parents s’interrogent sur la qualité et la continuité de l’enseignement.

L’équipe enseignante travaille au mieux pour assurer la continuité des apprentissages en suivant les programmations de la classe et en respectant chaque fois que c’est possible une répartition de l’élève dans son niveau d’enseignement. Si le non-remplacement de l’absence se poursuit, la répartition est organisée pour que les élèves aient à chaque fois le même professeur de référence quand il est réparti.

– Les problèmes de violence dans l’école et dans la cour de récré. Les parents considèrent que la surveillance dans la cour de récré est insuffisante vu le nombre d’incidents qui ont été rapportés. Quelles sont les mesures que l’école a mises en place et quelles sont les mesures qu’elle compte prendre ?

La surveillance des élèves est organisée avec un minimum de 3 enseignants pour les temps d’accueil (dont un enseignant au portail pour filtrer les entrées) et 2 enseignants à chaque récréation de cycle. Des jeux, jeux de balles en mousse : football, basket ; mais aussi jeux d’antan en lien avec le projet d’école ont été mis en place. Un projet pour lutter contre les violences et le harcèlement est mis en place tout au long du 2ème trimestre.

L’équipe enseignante aimerait avoir plus de précisions sur ces « incidents » rapportés. Le nombre de rapport d’accidents au niveau de l’école reste faible et n’a pas augmenté, le registre de soin ne montre pas non plus d’augmentation des blessures. Aucune bagarre n’est à déplorer. L’équipe enseignante est donc étonnée par ce constat, mais en prend bonne note. Nous aimerions savoir, et c’est valable pour toutes les questions, combien de parents vous interpellent à ce sujet. Est-ce que c’est une question et une inquiétude liée à un parent en particulier ou est-ce que c’est une remontée faite par un grand nombre de parents.

Les enfants sont certes plus agités à 13h30 qu’à la récré du matin. Les bousculades et les éventuels différents sont réglés a posteriori avant l’entrée en classe, dans le calme, avec les protagonistes. Les explications et les éventuelles sanctions sont prises à ce moment-là.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 20 juin 2017 à 18h.

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Vetter