Compte rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2016 2017

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du mardi 18 10 16

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, VETTER, CANEVET, JAMOIS, EDER, HEYD, SCHERER, ZACKEL. M GLUCK, M WENDLING.Représentants des communes:, M JANUS (maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), Mme WEBER (adjointe au Maire de Leutenheim), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, SCHLOSSER, MARTZLOFF,  BARTHEL, LEPERS, BRAND et DURAND.M KLINGLER, M MITTELHAUSER, M LAUB.Représentants élus de parents d’élèves suppléants : Mme DIAS,  Mme SCHMITT MOERCKEL Elodie, M PETER.

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mme HAUSHALTER( parent titulaire), Mme RINIE ( parent titulaire).

Ouverture de la séance à 18h00.

Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux nouveaux représentants de parents d’élèves et aux professeurs. Tour de table et présentation de l’équipe enseignante, des élus et des représentants de parents d’élèves.

A noter que :

– Mme Niedergesäss est déchargée en fin de semaine. Mme Scherer complète le mi-temps en classe de CM2. Les parents qui le souhaitent pourront être reçus les jeudis et vendredis et certains mercredis au bureau de direction.

– Mme Wicker, enseignante titulaire a en charge la partie française du CP/CE1 et du CE1/CE2 bilingue. Elle est remplacée par M Gluck.

– Mme Geyer est en congé maternité, elle est remplacée par M Wendling.

– Mme Bender est en congé maternité. Elle est remplacée par Mme Heyd pour la partie française et M Glasener pour la partie allemande. Mme Heyd restera dans la classe les jeudis au retour de Mme Bender qui reprendra son poste en temps partiel à 75%,

1.      Installation des nouveaux représentants de parents d’élèves et résultats des votes.

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves qui ont eu lieu le 7 octobre 2016 :

– 18 élus (10 titulaires+ 8 suppléants) :

–  liste de Mme Helmann : 143 suffrages obtenus : soit 7 sièges de titulaires.

– liste de Mme Brand : 59 suffrages obtenus, soit 3 sièges de titulaires.

– détails : 383 inscrits, 217 votants, taux de participation : 56.66% (contre 49.11% en 2015 et  33.59% en 2014).

La liste ainsi que le détail des résultats sont affichés à l’école.

2.      Règlement de l’école.

Le règlement n’est pas modifié. Il est approuvé à l’unanimité.

3.      Effectifs de l’école.

Les effectifs actuels sont les suivants : CP monolingues : 22 ; CP/CE1 monolingues : 21, CE1 monolingues : 18 ; CE2 monolingues : 23 ; CE2/CM1 monolingues : 24 ; CM1/CM2 monolingues : 25, CM2 monolingues : 25 ;  *CP/CE1 bilingues : 20 ; CE1/CE2 bilingues : 24  et CM1/CM2 bilingues : 28. Soit 229 élèves.

A noter que nous accueillons dans nos locaux cette année 2 classes de l’école maternelle, durant les travaux de rénovation de leur établissement.

4.      a) Activités et sorties des différentes classes.

* Les élèves de l’école, à l’exception des CM2 et CM1/CM2, auront un cycle piscine les jeudis matins à Drusenheim au 1er ou au 2ème trimestre.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer, les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer :

– participeront aux épreuves de « Maths sans frontières » avec jumelage des 6ème de Soufflenheim. Ces épreuves sont préparées tout au long de l’année, notamment lors des séances de mathématiques du mercredi matin. Elles s’inscrivent parfaitement dans le projet d’école et renforcent le lien avec le collège à l’intérieur du nouveau cycle 3.

– des séances de ski de fond sont prévues en Allemagne dès que le taux d’enneigement le permettra et que les autorisations et formulaires nécessaires seront en notre possession.

– ont bénéficié en septembre d’intervention sur les énergies proposées par EDF : les différentes sources d’énergie, les dangers domestiques, … et ont continué ensuite à travailler en sciences sur cette thématique.

– ont travaillé le « Apprendre à porter secours », avec intervention chez les CM2 et les CM1/CM2 mono de M BRAND pompier professionnel et M BRAND Senior pompier formateur en secourisme pour mettre en application les bases du secourisme dont la PLS. Mme Lacomme l’infirmière scolaire fera une intervention identique avec la classe de CM1/CM2 bilingue d’ici la fin de l’année.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CE2 et CE1/CE2 bilingues partiront en classe transplantée au Liebfrauenberg en mai.

* Les trois classes bilingues continuent leur correspondance avec l’école allemande d’Ottersdorf. Des échanges entre les classes auront lieu tout au long de l’année.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CP et CE1 mènent au 1er trimestre un projet cirque, avec notamment un cycle d’une semaine à Graine de Cirque, à Strasbourg.

* Le défilé de la St Martin est prévu le 10 novembre. Un goûter sera offert par le SIVU à la fin du défilé.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

* Participation de classes à partir du CE1 au concours « le marathon de l’orthographe ». Concours en lien avec notre Projet d’école et qui permet aux élèves d’améliorer les compétences à l’écrit.

* Décloisonnement en lecture à partir du CE1 dans les classes monolingues : travail par compétences. Chaque élève est évalué et rejoint un groupe de son niveau pour mieux progresser.

* Projet inter cycles jeux d’antan : les cycles 3 ont travaillé autour des règles des jeux d’antan, qu’ils ont dues maîtriser pour les transmettre lors d’une après-midi thématique aux élèves des classes de cycle 2. L’apprentissage de ces jeux traditionnels (marelle, béret, ..) permet de proposer des activités lors des temps de récréation, pour éviter que les élèves ne recourent à des jeux plus violent (se pousser, ..).

* Tous les enfants de l’école ont participé à la rencontre d’athlétisme interclasses et inter écoles de « L’école la plus sportive » en octobre.

* Tous les enfants de l’école participeront à la rencontre chantante en langue allemande « Wir wollen singen » en juin.

Nous remercions les parents qui se sont investis au bénéfice de tous en accompagnant les sorties, en encadrant les rencontres sportives,…

c) Activités concernant l’association de l’école.

* Une action mêlant recyclage et solidarité : une bourse au jouet est organisée le 25 novembre en soirée. Les élèves pourront ramener leurs jouets usagés mais en bon  état pour être vendu lors de cette bourse. Les bénéfices permettront une baisse du prix des classes transplantées. A l’issue de la bourse, l’intégralité des jouets non vendus seront donnés à l’association des Restos du cœur pour être distribués aux enfants défavorisés pour Noël. Lors de cette soirée, les élèves participant à la chorale de l’école interpréteront des chants de fin d’année.

  1. 5.      Evaluations pour l’année scolaire 2016/2017.

Les élèves de CM2 ne passeront plus comme les années précédentes les épreuves d’évaluations départementales en allemand, le CM2 n’étant plus en fin de cycle.

Les élèves de CP passeront des épreuves d’évaluation qui servent d’outils aux enseignants pour déceler les difficultés et les réussites des élèves et adapter les apprentissages.

6.      Le Projet d’Ecole

Le Projet d’Ecole 2015/2018 est dans sa 2ème année. Il comprend un axe lié à la maîtrise de la langue française, un axe lié aux mathématiques et un troisième axe orienté vers l’enseignement moral et civique. Les objectifs de ces 3 grands axes sont déclinés en fiches actions (annuels ou triennales) pour les mettre en œuvre.

Objectifs Fiches actions 2016/2017
1/ Permettre à l’élève d’améliorer ses compétences en résolution de problèmes (organiser les données, résoudre le problème et rédiger une réponse adéquate). Trouver des informations dans une image ou un tableau à double entrée.

Lire, exploiter et construire des graphiques avec ou à partir de données numériques.

Elaborer un énoncé de problèmes.

Compléter un tableau à double entrée en utilisant les informations données.

2/ Permettre à l’élève de développer ses connaissances pour lire différents types de textes et écrire lisiblement et de manière autonome. Comprendre un texte littéraire ou documentaire : reformuler, résumer, répondre à des questions portant sur l’implicite ou l’explicite.

Développer (C2) ou renforcer (C3) le contrôle orthographique pour écrire de manière autonome un texte.

Savoir identifier les lieux et les temps d’un récit (C2).

Développer la culture générale à travers la lecture et la mise en réseau de textes ou d’œuvres littéraires et la rédaction de fiches de lecture dans le cadre d’un travail de projet.

3/ Transmettre et faire partager les valeurs de la République acceptées par tous, en encourageant l’autonomie, l’esprit critique et la coopération. Instaurer des principes pour vivre avec les autres : les jeux collectifs (jeux d’antan).

Se respecter et respecter les autres avec la reconduction du permis à points.

7.      La sécurité

3 exercices incendies ainsi que 3 exercices PPMS (Plan particulier de mise en sécurité), soit un de plus que l’an dernier, sont prévus pour cette année scolaire.Le premier exercice incendie a eu lieu le 9 septembre 2016.Le 1er exercice PPMS qui vient d’être fait, est un exercice attentat-intrusion : les élèves sont prévenus et informés de la conduite à tenir, l’exercice est poursuivi jusqu’à l’évacuation complète de l’école et le regroupement devant la MOC. Compte-tenu de la présence dans nos locaux de 2 classes maternelles, tous les exercices de cette année seront faits avec ces 2 classes supplémentaires. Les premiers exercices se sont bien passés. Pour le 1er PPMS, les classes de maternelle ont fait un jeu de cache-cache pour rester silencieux pendant le confinement.Pour les autres classes, on leur a expliqué l’exercice. A part les CP, toutes les autres classes avaient fait ce type d’exercice l’an dernier.

8.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions :Le SIVU subventionnera comme l’an dernier les classes transplantées prévues, Mme Niedergesäss demande si une subvention pour le ski est possible, il n’y a plus de subvention du Conseil général et il serait souhaitable que la part à la charge des familles ne s’alourdisse pas. L’association de l’école participe aussi au financement de ces activités.Le Conseil Général du Bas-Rhin ne subventionne plus les classes transplantées, ni les activités sportives comme le ski de fond.

* Installations TBI :La dernière classe a été dotée d’’un TBI à la rentrée. Toutes les classes sont maintenant équipées.

* Sécurisation de l’accès des locaux:Depuis la rentrée de septembre, la porte principale est verrouillée et  un adulte filtre les entrées et les sorties, à la porte d’entrée comme au portail aux heures d’ouverture. Un devis a été fait pour un sas d’entrée avec visiophone. Ce système de sas sera installé dans le courant de l’année.

* Les manuels Les manuels de français ont été renouvelés du CE2 au CM2 avec des manuels nouveaux programmes. Les anciens manuels dataient de 2006 ou 2008.Les manuels de maths seront changés après le mois de janvier, sur le prochain budget.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

* Mot du Président du SIVU et maire de Roeschwoog :Le Président du SIVU remercie les enseignants pour les projets mis en place.

9.      Informations sur l’association de l’école.

Les dépenses de l’association d’école proviennent essentiellement du financement des sorties, des classes transplantées et pour une petit partie du petit matériel de bricolage que les enfants ramènent à la maison. L’association a aussi financé les licences USEP des élèves. Toutes les sorties USEP sont intégralement payées par l’association.

Pour rappel, tout le matériel nécessaire à la scolarité et au fonctionnement de l’école est payé par le SIVU et non par l’association.

Comme l’an dernier, les fichiers élèves ( Picbille, Patati Patata,…) qui ont été réglés en avance par les parents au mois de juin et ont ensuite été payés au fournisseur par l’association dès la rentrée de septembre, l’association ne pouvant légalement se mettre à découvert.

Mme DIAS  et M MITTELHAUSER se proposent pour assurer la fonction de commissaires aux comptes.

La fête de l’école aura lieu cette année le 31 mars 2017.

Nous remercions tous les parents qui s’investissent tout au long de l’année, en participant aux divers projets et en apportant leur soutien.

 10. Questions des représentants des parents d’élèves.

Les représentants élus de parents d’élèves ont eu peu de retours, pas de sollicitations de la part des parents. Les parents avaient été invités par la note de la directrice à prendre contact avec leurs représentants en cas de questions.

Inquiétude des parents en cas d’absence d’enseignantes de la partie allemande. Y aura-t-il un remplacement en langue allemande ? La priorité reste le remplacement de l’enseignant pour la poursuite des apprentissages. Il y a peu de remplaçant qui peuvent enseigner en langue allemande.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 7 février 2017 à 18h.

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Vetter